mercredi 16 mai 2018

Les mots d'Eunice - Gabriella Gendreau




Titre: Les mots d'Eunice 
Auteure: Gabriella Gendreau 
Illustratrice: Nahid Kazemi
Éditeur: Isatis 
Genre: Album 4 ans + 
Parution: Septembre 2017










Ce livre raconte l'histoire d'Eunice qui a quitté son pays, la Côte d'Ivoire, pour venir s'installer au Canada avec son père et sa grand-mère. L'auteure ne nous confie pas la raison, mais, malheureusement, sa maman n'a pas pu les suivre. Déjà, le scénario de cette histoire est touchant, mais la prose de l'auteure ajoute une grande profondeur aux sentiments d'Eunice. Gabriella Gendreau utilise plusieurs figures de style pour imager à la perfection ce qui se passe dans le cœur, la tête et le corps de cette fillette. À la lecture, il devient alors impossible de ne pas s'abreuver des écrits de l'auteure: on accompagne Eunice, le cœur serré, dans sa quête aux mots.

D'une page à l'autre, les personnages interagissent dans un décor beige et bleu, amenant, tout à la fois, un peu de soleil et de mélancolie au récit. Sur quelques pages, l'illustratrice fait danser et tourbillonner des mots autour de la petite fille : c'est magnifique et, accompagnés des écrits de l'auteure, ce sont mes pages préférées.

C'est un livre qui sensibilise les enfants sur plusieurs points. D’abord, l’auteure attire l’attention sur la situation d’Eunice qui immigre au Canada et, donc, sur la difficulté de s’adapter à un nouvel environnement. Aussi, Gabriella aborde le mutisme sélectif d'une manière simple et douce. Les enfants, en écoutant le récit, comprennent parfaitement l'ampleur de la peine de la jeune fille, développent de l'empathie à son égard et s'ouvrent à ce que ressentent les autres (tristesse, douleur). C'est un récit qui m'a beaucoup touchée et j’ai adoré le raconter à mes enfants, les questionner et récolter leurs ressentis.






Merci aux éditions de l'Isatis
pour ce récit touchant   




   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire