lundi 14 mai 2018

Il était 26 fois - Karine Glorieux




Titre: Il était 26 fois
Auteure: Karine Glorieux
Illustrateur: Jacques Laplante
Éditeur: de la Bagnole 
Genre: Abécédaire 3 ans + 
Parution: Avril 2018









Pour ceux qui ne le savent pas encore, chez moi, nous raffolons des abécédaires. On les dévore encore et encore. Joindre l'utile à l'agréable, voilà une raison pour laquelle je les aime tant. Mais, est-ce que cela revient toujours du pareil au même? Personnellement, je ne trouve pas, puisque tous les abécédaires ont leurs spécificités qui les rendent riches, amusants et intéressants. 

Avis aux amoureux des animaux, ce livre regorge de bêtes: petites et grosses, féroces et inoffensives, mais toutes autant divertissantes. D'Ambroise l'alligator à Zoé le zèbre en passant par Igor l'Iguane, Ulysse l'Urubu et plusieurs autres, les enfants découvrent les sons associés aux lettres. Pour chacune d'entre elle, une véritable petite histoire dévoile les péripéties d'un personnage en question, s'étirant d'un à trois petits paragraphes. Ce qui est intéressant avec cette formule, c'est le fait que plusieurs sonorités peuvent être démontrées. Comme par exemple, pour la lettre c, l'auteure a utilisé des mots débutant parfois par ch parfois par un c dur.




Cependant, comme la plupart des abécédaires, certaines lettres m'ont déçue. C'est le cas du Q et du W qui sont représentés par un chien dont le prénom commence par la lettre en question. Je crois que le quetzal, le quokka, le wapiti et le wallaby auraient bien pu jouer les animaux vedettes pour ces deux lettres. Aussi, pour quelques rares cas, dans certaines histoires, il y a parfois de la répétition. La langue française a tellement un grand registre qu'il aurait été possible, je crois, d'y porter une attention et de varier certains mots de vocabulaire. 


Malgré cela, je prends toujours un plaisir fou à prononcer des phrases qui contiennent plusieurs mots débutant par la même lettre. Mes enfants adorent faire le bruit des lettres et m'écouter mettre l'accent sur chaque début de mot qui la contient. Les images sont loufoques et le texte est rigolo. De plus, le format géant de l'album permet aux enfants d'observer les détails et ils en sont encore plus fascinés. Ensemble, ce duo a créé quelques éclats de rire dans ma maisonnée. 







pour ce voyage au cœur des lettres



Aucun commentaire:

Publier un commentaire