lundi 23 avril 2018

Savais-tu? Spécial amour - Alain M. Bergeron




Série: Savais-tu? 
Titre: Spécial amour 
Auteurs: Alain M. Bergeron, Michel Quintin, Sampar
Illustrateur: Sampar
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Documentaire 7 ans + 
Parution: Février 2018







Ce documentaire, à l'image des autres titres de la collection Savais-tu, est à la fois humoristique et instructif. Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai été surprise par le format que je trouve d'ailleurs parfait; je m'attendais à ce qu'il soit plus petit. De plus, les illustrations sont en couleur et en pleine page, donnant un résultat tout à fait splendide. 

Pour le côté éducatif, les auteurs confient des informations parfois surprenantes, d'autres fois dégoûtantes ou sérieuses sur les relations amoureuses, les rites et l'accouplement des animaux, mais aussi sur certaines caractéristiques reliées à l'espèce. Les enfants referment cet album avec une tonne de renseignements drôles ou bizarres à partager avec leur entourage. Savez-vous quelle minuscule espèce vit à l'intérieur d'un mollusque? Ou encore, quel mâle asperge la femelle d'urine pour savoir, selon sa réaction, si elle est prête à l'accouplement? Si votre réponse est non, vous pourriez, vous aussi, bénéficier de cette lecture et, ainsi, vous coucher moins niaiseux (ou plus intelligent)! Hihi

Côté comique, je m'attendais à ce que cela soit davantage des farces semblables à celles que l'on retrouve dans les petits livres de blagues. Ici, l'illustrateur met plutôt en scène des animaux qui ont une répartie amusante. Les images accompagnent à merveille le texte puisque, bien souvent, ils sont divertissants à eux seuls. Les expressions des personnages, le côté farfelu des situations, ainsi que les détails font sourire et rire les enfants. Les miens étaient parfois trop jeunes, ou pas assez observateurs, pour analyser les tableaux et comprendre l'élément drôle de l'image, mais, en général, ils ont bien adoré ce documentaire, surtout ma plus grande. Pour une plus grande appréciation, je suggère alors de bien suivre l'âge recommandé par la maison d'édition, soit 7 ans. 





De la même série:
Spécial à l'aide: X
Spécial à table: X

Du même auteur:
Billy Stuart et cie: X
Valdérie, petite vampire: X
Félix, chasseur de dinosaures: X
Nathan, astronaute: X
Une casserole sur la tête: X
Les MÉGA zaventures de Billy Stuart: X


Merci à Michel Quintin    
pour ce drôle de documentaire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire