jeudi 19 avril 2018

Muso - T1 & T2 - François Gravel


Série: Muso T1 & T2
Titres: La famille de Muso 
           Les amis de Muso
Auteur: François Gravel 
Illustrateur: PisHier
Genre: Roman jeunesse 7 ans + 
Parution: Octobre 2017
                Janvier 2018








Dans chacun de ses livres, Muso livre quatre histoires agréables à découvrir. Après avoir dévoré le premier tome, ma grande de 7 ans a attendu le deuxième avec impatience. Au tout début, Muso fait un court résumé de la vie qu'il a vécue jusqu'à présent, du chenil malpropre jusqu'à l'abandon sur le bord de la rue en passant par les cruels combats de chiens et le chaleureux logis de madame Rose qui a dû aller, malheureusement, dans une résidence pour personnes âgés. Dans la première histoire, on voit les énormes efforts que fait Muso pour être finalement accepté, adopté par un humain et c'est avec de grands espoirs pour ce chien que les pages se tournent d'elles-mêmes. 

Dans les deux livres, Muso prouve qu'il est un chien très intelligent et qu'il comprend parfaitement les humains. Il prend plaisir à leur rendre service et, ainsi, leur donner du bonheur. Bien souvent, il comprend même les choses avant tous ceux qui l'entourent. Muso se permet aussi de petits commentaires sur le compte des humains qu'il pensait beaucoup plus perspicaces que ce qu'ils lui démontrent. D'ailleurs, les remarques de Muso ont bien fait rigoler mes enfants. Encore une fois, François Gravel a su ajouter la dose d'humour parfaite pour rendre le récit plaisant à lire. 

Alors que dans le premier volet on apprend à connaître davantage les membres de la nouvelle famille de Muso, le second amène de nouveaux personnages, ainsi que plusieurs autres bêtes à quatre pattes dont une moufette, des coyotes et une petite surprise de la part de la chatte Mercredi! Futé et courageux, Muso prend toujours les choses en mains pour aider et défendre ceux qu'il aime; il a de très belles valeurs.

Comme le narrateur est Muso lui-même, on comprend dès le départ toutes ses bonnes intentions derrière ses gestes. Ce chien nous touche aussitôt et partage sa peine et sa bonne humeur. Ce chien a le don d'apporter de la joie et des sourires dans la vie de ceux qui le côtoient. Le lecteur n'a pas d'autres choix que d'accepter Muso comme ami, petit à petit, au même rythme que la famille de Félix. La dernière histoire de chaque tome est ma préférée. Dans le premier volet, l'auteur a écrit une histoire plus touchante et, dans le second, on retrouve un récit avec une petite touche de romantisme, du point de vue d'un chien (parce qu'entre vous et moi, je n'ai pas la même définition de la beauté que ce cher Muso). Hihi! Il va sans dire que mes trois enfants ont adopté ce canidé et prennent plaisir à suivre ses péripéties. Une autre lecture agréable signée François Gravel. 





Du même auteur:
Le livre noir sur la vie secrète des animaux - T4: X

Merci aux éditions FouLire
pour ce nouvel ami      



Aucun commentaire:

Publier un commentaire