jeudi 21 décembre 2017

Mon coffret Montessori - Astronomie - Eve Herrmann




Collection: Mon coffret Montessori
Thème: Astronomie 
Auteure: Eve Herrmann 
Illustratrice: Roberta Rocchi
Éditeur: Nathan 
Genre: Documentaire 4 ans + 
Parution: Novembre 2017









Le vaste ciel et les étoiles me fascinent énormément: plusieurs soirs par année, je me couche dans l'herbe pour les admirer et dénicher les quelques constellations que je connais: la Grande Ourse, la Petite Ourse, Céphée et le Dragon. Ce coffret est un coup de cœur pour moi et il m'aidera à montrer plus concrètement à mes enfants ce que je regarde, ce que je cherche et observe. Il facilitera aussi à leur inclusion et leur participation active avec les outils à manipuler. J'ai déjà hâte que les chaudes soirées arrivent! 

Mon livret d'astronomie présente les principaux corps célestes tels que le soleil et chacune des planètes de notre système solaire, en plus de décrire les comètes, les astéroïdes, les météores et les galaxies. Le livret contient aussi les différentes étoiles qui sont classifiés par couleur et température. Quelques concepts sont aussi expliqués et, d'ailleurs, très bien vulgarisés. Les enfants sont aussi invités à mettre en place quelques expériences pour faciliter la compréhension et tester eux-mêmes la force centrifuge, la vitesse de rotation et la diffusion des rayons du soleil. Pour aller plus loin avec ce livret, l'auteure a intégré de petites cartes à décrire, observer et reconnaître. Avec le deuxième livret, soit celui des constellations, et la carte tournante, le lecteur est équipé pour veiller tard! (Hihi!) La carte est d'une conception ingénieuse et le carnet fournit une tonne de renseignements sur les constellations que nous pouvons apercevoir tout en nous les représentant en plus gros format que sur la carte. J'ai été surprise par la qualité de chaque élément qui est impressionnante. 

Les plus jeunes aimeront observer les fabuleuses images des planètes et des corps célestes tout en apprenant tranquillement leur nom et les plus grand pourront pousser leurs connaissances encore plus loin. J'ai moi-même pris un malin plaisir à lire les renseignements contenus dans les deux petits livrets inclus. Un outil formidable pour petits et grands. Je suis sûre que c'est un coffret qui sera sorti mainte et mainte fois au courant de l'été prochain. 




















pour ce merveilleux outil 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire