mercredi 22 novembre 2017

Mensonges! - Geoffroy de Pennart





Titre: Mensonges!
Auteur et illustrateur: Geoffroy de Pennart
Éditeur: L'école des loisir / Gallimard
Genre: Album 3 ans +
Parution: Novembre 2017









Lucas et Maurice sont de bons amis et leurs papas se rencontrent pour la première fois. Maurice est un cochon et Lucas, étant un loup, a peur que la visite ne se passe pas très bien. Effectivement, il y a de l'animosité dans l'air aussitôt que les papas se reconnaissent. Il y a plusieurs années, ces deux-là ont eu une mauvaise aventure et ils l'ont encore sur le cœur. Chacun raconte le déroulement de cette journée comme il s'en souvient, comme il l'a vécue. En tant que lecteur, on se rend compte assez vite que leurs points de vue divergent totalement, à un point tel qu'ils ne semblent pas raconter tout à fait la même histoire. 

L'auteur démontre avec le papa loup et le papa cochon qu'il y a souvent plusieurs versions à une même histoire et que le scénario décrit par l'un et par l'autre peut être si différent.  Et, alors que les deux papas voient cette situation d'un très mauvais œil, les garçons trouvent plusieurs points positifs au dénouement de l'histoire. Même les situations qui peuvent paraître désolantes ou mauvaises peuvent, finalement, amener quelque chose de positif en autant de prendre le temps de les regarder sous un autre angle ou avec du recul. 

Qu'un seul petit détail m'a malheureusement titillée: le vocabulaire. Ce dernier m'a frisé les oreilles à deux ou trois reprises. Je crois que leur version des faits aurait pu être racontée et réfutée sans insultes de l'un envers l'autre. Mais, je dois avouer que je suis très sensible au langage lorsqu'il s'agit d'album jeunesse. Pour ce qui est de la fin, je la trouve bien parfaite puisque le conflit se règle enfin. Parce qu'avec une bonne tasse d'explications toutes les situations peuvent être arrangées.


"C'est mieux de regarder le monde du bon côté, 
même s'il s'est passé quelque chose de mal."
- Alyson, 7 ans





Merci à Gallimard
pour cet album  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire