jeudi 5 octobre 2017

Moi aussi! Moi aussi! - Mireille Messier





Titre: Moi aussi! Moi aussi!
Auteure: Mireille Messier
Illustrateur: Yves Dumont
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Septembre 2017




C'est une belle histoire, mais j'ai davantage apprécié Ma branche préférée de la même auteure. Je m'attendais à une histoire dans laquelle on s'attarde un peu plus sur l'importance de la vérité ou encore sur les conséquences des mensonges, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce qui y est véhiculé.

Fabiane est une nouvelle élève dans la classe de Catherine. Cette dernière, intriguée, veut aussitôt devenir son amie. Discussion après discussion, les deux petites se découvrent plusieurs points en commun: un frère, le dégoût envers le chou-fleur, leur animal de compagnie, leurs passe-temps préférés et plus encore. Arrive un jour où Catherine a peur de ne pas avoir la même réponse que Fabiane. Sa solution: mentir. 

Et là, elle se retrouve prise avec ce mensonge sur la conscience. Le lecteur peut quand même bien déceler l'inconfort de Catherine: elle a les joues chaudes et elle s'inquiète beaucoup. L'avouer ou pas, là est la question. Il y a des risques que Fabiane ne veuille plus être son amie ou, pire encore, que plus personne ne veuille jouer avec elle. On peut alors comprendre son ambivalence et la difficulté de dire la vérité après avoir raconté des sornettes. Catherine essaie plusieurs fois de rectifier son mensonge à Catherine, mais il y a toujours une raison qui l'empêche de lui révéler la vérité. 

J'aime beaucoup aussi les illustrations de Yves Dumont qui sont parfaitement imparfaites: des nez courts, des gros nez, des nez pointus! En plus des couleurs tout en douceur et de la diversité culturelle exprimée, cet album est le résultat d'un très beau travail. Et, la tête emmêlée de Fabiane m'a vraiment fait craquer.

En bout de ligne, la solution à laquelle pense Catherine est bien originale et mignonne. Sera-t-elle pardonnée? Comment réagira Fabiane? Ce livre enseigne qu'un simple petit mensonge peut devenir une montagne pour la personne qui le porte. Ce n'est pas agréable de se sentir mal dans sa peau et Catherine le démontre bien. 


"J'aime le livre parce qu'elles s'aiment même si elles viennent de pays différents." 
- Alyson, 7 ans

"Quand on dit des mensonges, à la fin, on ne se sent pas bien"
- Magaly, 6 ans






De la même auteure:
Ma branche préférée: X

Du même illustrateur:
Notre environnement: X
Le cheval noir de Trois-Pistoles: X
Maman, je pèse quelle heure? X


Merci aux éditions de la Bagnole
pour ce beau récit          
        


Aucun commentaire:

Publier un commentaire