jeudi 28 septembre 2017

Regarde, je lis! - Méthode de lecture syllabique et visuelle - Éric Battut






Titre: Regarde, je lis 
Auteur: Éric Battut 
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Apprentissage 5 ans + 
Parution: Juin 2016








Ce livre fait partie de ceux que je qualifie de petits bijoux, j'irais même jusqu'à dire que c'est un indispensable à mettre dans les mains de vos petits. En ouvrant ce livre, un bel abécédaire visuel attire notre attention. Chaque lettre est déguisée en un mot qui débute par elle. Cela aide beaucoup la mémorisation et, de plus, c'est super rigolo. Il y a deux petites exceptions, dont une que j'ai trouvée bien brillante. Lorsque j'ouvre un abécédaire, je suis bien curieuse de voir les mots utilisés pour voir si cela concorde bien avec le son de la lettre, surtout en ce qui concerne le "e". Ici, pour bien intégrer le son de la lettre, l'auteur a choisi de l'inclure dans un mot: chenille. De plus, les lettres vedettes sont en couleur à l'intérieur du mot ce qui aide grandement la visualisation. 

Les difficultés contenues dans ce livre sont en progression. L'enfant voit d'abord les voyelles, ensuite les consonnes, suivent alors les sons amoureux et ceux plus difficiles. Trois activités différentes sont présentes pour chaque lettre et chaque son: décortiquer un mot en syllabes pour trouver dans laquelle se retrouve le son de la lettre, retrouver la lettre dans une panoplie de mots écrits ou encore lire des mots et de courtes histoires. Entre chaque section, il y a des capsules d'apprentissage comme par exemple: apprendre les mots le, la, les, un, une, des, reconnaître les accents ou encore apprendre de petits mots de liaisons. Ces dernières sont aussi suivies d'une page de révision pour s'assurer que les concepts soient bien intégrés avant de passer à la section suivante.

Ce livre aide vraiment à démystifier les sons puisqu'il apprend aussi à l'enfant que la lettre k et les lettres ch peuvent faire le même. En haut de la page se retrouve la lettre déguisée en compagnie des 3 autres styles de lettres : scripte minuscule, script majuscule et cursive. À la fin complètement, il y a deux grandes histoires avec quatre questions sur la compréhension du texte. 

La méthode utilisée dans ce livre est visuelle, amusante et tellement géniale. C'est progressif et permet donc un apprentissage tout en douceur et logique. Pour bien intégrer les acquis, l'auteur a aussi inclus un syllabaire à découper. C'est un coup de cœur et j'ai bien l'intention de l'utiliser beaucoup avec mes deux petits derniers qui sont à la maternelle et en première année pour compléter leurs cahiers scolaires. Je le conseille fortement à vous, parents et éducateurs. Un apprentissage de la lecture à petit pas bien complet. 





Merci à Interforum Canada        
pour ce merveilleux livre d'apprentissage




Aucun commentaire:

Publier un commentaire