jeudi 7 septembre 2017

Au fil de l'eau - Daniel Miyares




Ce mois-ci, dans notre colis de Scholastic, moi et mes enfants avons déniché un livre spécial. Spécial parce que c'est un album sans texte. On n'en voit pas souvent et je dirais même trop rarement. J'ai trouvé ce concept vraiment brillant et intéressant. Ce soir-là, notre histoire à l'heure du couché a été bien différente: ce sont les enfants qui m'ont raconté une histoire. Avec les images étonnamment simples, les enfants ont eu de la facilité à inventer le récit. À tour de rôle, ils construisaient un petit bout de l'histoire du petit garçon, jusqu'à lui donner un prénom.

Les images forment une histoire à elles seules. Il est intéressant de regarder ce livre en contemplant seulement les illustrations en silence ou encore en jouant nous-même à l'auteur, comme l'ont si bien fait mes enfants. De plus, en complément, l'auteur a inclus les étapes pour fabriquer un bateau et un avion en papier, comme le petit garçon dans l'album. Ce fut un très beau moment de partage. 

Les émotions sont tellement visibles dans les illustrations de Daniel Miyares que l'écriture serait presque de trop. L'album est parfait comme il est: profond, simple, doux. Une belle histoire dans laquelle un petit garçon est consolé par son papa qui a une belle idée. Les enfants pourront s'identifier à ce petit garçon qui ne voulait que faire flotter son bateau en papier lors d'une journée de pluie.


"Le livre est intéressant parce qu'on peut l'inventer à notre façon."
- Alyson, 7 ans















Merci à Scholastic  
pour ce riche album



Aucun commentaire:

Publier un commentaire