mardi 4 juillet 2017

Mon livre des questions-réponses - L'espace - Katie Daynes




Série: Mon livre des questions-réponses
Titre: L'espace
Auteure: Katie Daynes
Illustrateur: Peter Donnelly
Éditeur: Usborne
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire 4 ans + 
Parution: Mai 2017









L'espace, l'espace, l'espace. Une source inépuisable de questions et de réponses. Un univers qui s'étend à perte de vue, rempli de mystères qui fascinent petits et grands. Il est certain que ce livre attirera l'attention de vos petits curieux. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la façon dont ce livre est divisé. Au lieu d'avoir un thème spécifique à chaque page, ce sont des questions qui guident les découvertes des enfants au fil de leur lecture. 


Où? Où commence l'espace? 
Qu'est-ce que? Qu'est-ce qu'une galaxie?
Pourquoi? Pourquoi les étoiles scintillent-elles? 
Comment? Comment les astronautes reviennent-ils sur Terre? 
Qui? Qui a été marché le premier sur la lune? 
Oui ou non? L'espace est-il infini? 
Lequel? Quels animaux utilisent la lune et les étoiles? 

Il y a des informations sur l'espace en tant que tel, mais aussi sur tout ce qui l'entoure comme la station spatiale, l'entraînement des astronautes, le fonctionnement de la fusée, ainsi que les inventeurs qui ont fait une avancée dans ce domaine. Les questions sont courtes et claires, autant que les réponses, gardant l'intérêt de l'enfant. 

Je m'attendais à un concentré de questions sur l'espace et, au final, la variété m'a agréablement surprise. L'auteur nous sort de l'habituel livre sur l'espace et nous surprend avez des questions inhabituelles. C'est très intéressant puisque même les adultes y trouvent leur compte. De plus, ce livre est fait dans un but clairement éducatif grâce à la section finale. Celle-ci aide à vérifier les connaissances des enfants sur ce qu'ils ont appris, retenu de cet album. Le dernier questionnaire pousse le jeune à se souvenir ou encore à rechercher la réponse dans les pages précédentes: une des meilleures façons d'apprendre. Sur cette dernière page se retrouve aussi un Le savais-tu?  qui contient quatre données qui impressionnent à coup sûr. Un excellent documentaire pour les petits et les grands fascinés par l'espace, et plus encore.



(Voici ma page préférée sur laquelle le lecteur aperçoit les planètes alignées, à la suite du soleil, avec une information propre à elle, sous le rabat.)


pour ces belles découvertes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire