jeudi 22 juin 2017

Nos incroyables bêtes sauvages - Yuval Zommer






Titre: Nos incroyables bêtes sauvages 
Auteur et illustrateur: Yuval Zommer
Éditeur: Glénat jeunesse
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Documentaire 5 ans +
Parution: Mai 2017











Oh! un livre format géant! Les enfants sont toujours impressionnés et intrigués de découvrir les pages d'un album de cette envergure. Ce qui fait que ce livre est complet c'est que l'auteur, avant de nous projeter des informations sur des bêtes spécifiques, nous explique quelques termes dont les différentes familles que nous rencontrerons au fil de la lecture, mais il apporte aussi des données intéressantes sur les griffes, les mâchoires et les cris de certains animaux. 

Au total, ils sont dix-neuf à nous être présentés sur une double page. Du plus commun comme le lion et le paresseux aux méconnus comme le binturong, l'enfant apprend leur habitat, leurs moyens de défense et de protection, ainsi que certaines caractéristiques fascinantes qui les distinguent. Les textes sont intégrés dans l'image, au travers des illustrations, et cela donne un très beau rendu. De plus, la longueur des sujets est très bien adaptée pour captiver et garder l'intérêt des jeunes: peu de paragraphes par animal, et en trois à six lignes seulement. 

J'ai beaucoup aimé les deux avant-derniers thèmes, soit celui sur les animaux disparus de l'âge de glace, ainsi que ceux en voie d'extinction. D'ailleurs, si vos coquins sont fans du film L'âge de glace, ils reconnaîtront assurément Manny, Diego et Sid. Ces deux sections éveillent des questions chez le jeune et apportent une belle conscientisation à plusieurs niveaux. Aussi, mes enfants ont été étonnés de découvrir les animaux qui pouvaient venir rôder proche de nos maisons, ici ou ailleurs. Et pour terminer, il y a aussi une page sur laquelle sont recensé tous les animaux du livre en compagnie de leurs traces de pattes. Un livre passionnant pour vos petits curieux!







Merci à Hachette Canada    
pour ces informations intéressantes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire