lundi 26 juin 2017

Minou, Minou, où es-tu allé? À New York je suis allé, et voici ce que j'ai visité - Russell Punter



Série: Minou, Minou, où es-tu allé? 
Titre: À New York je suis allé, et voici ce que j'ai visité. 
Auteur: Russell Punter 
Illustrateur: Dan Taylor
Éditeur: Usborne
Distributeur: Interforum Editis Canada 
Genre: Album 3 ans + 
Parution : Mai 2017










Voici un album idéal pour faire un voyage en surface dans un autre pays, New York de surcroît. Effectivement, cet album offre à l'enfant un véritable périple, une magnifique visite. Avant même de commencer ce récit, sur la première page, l'enfant peut se familiariser avec les endroits qu'il visitera en compagnie de Minou. 




Fraîchement arrivé de son voyage, Minou, portant fièrement son chandail décoré du drapeau américain, croise une amie devant sa demeure qui veut tout connaître de son récent périple. Minou lui fait le récit de son itinéraire, de la statue de la Liberté à l'Empire State Building. Il nous fait part de son tour à Ellis Island, au pont de Brooklyn et au métro. Il explore aussi le Times Square, Central Park ainsi que d'autres lieux un peu moins connus, du moins pour ma part, comme le MET et le Guggenheim. 

Les images sont très lumineuses et, il faut le dire, assez réalistes. Composé de deux phrases qui riment, le texte amène un beau rythme et est accrocheur. Simple, il est accessible à un large public: des jeunes enfants aux premiers lecteurs. Dès la page couverture, les enfants s'attachent à ce mignon petit chaton: il a une bouille adorable qui attendrira tout un chacun. Mes enfants ont été impressionnés par certains monuments et nous avons donc complété la lecture avec une fouille sur le Net et un peu d'histoire, notamment sur les tours jumelles.







pour ce voyage         

     

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire