lundi 19 juin 2017

Mes petits calculs - Felicity Brooks



Collection: Mon premier imagier avec rabats 
Titre: Mes petits calculs 
Auteure: Felicity Brooks 
Illustratrice: Mélisande Luthringer
Éditeur: Usborne 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Mathématique 4 ans + 
Publication: Avril 2017








Oh! que les enfants étaient excités de regarder ce livre. Ce qui est intéressant c'est le fait que cet album peut servir à plusieurs niveaux et que les difficultés augmentent graduellement d'une page à l'autre. Sur la première, l'enfant s'amuse à dénombrer des œufs de poule du chiffre un à dix. Sur la page d'après, il y a de petites additions (1+2, 2+2) et, par la suite, des additions dont le total se situe entre six et dix. Une fois ces pages passées, l'enfant doit alors effectuer quelques soustractions, encore une fois du plus facile au plus difficile.

J'ai beaucoup aimé la dernière page qui ressemble à un jeu alors que le jeune doit calculer le nombre de légumes restant selon ce que mange la chenille du jardin. Plusieurs thèmes et méthodes sont exploités rendant l'activité variée et intéressante: dans le jardin, sur les quais, chez le fleuriste, à la boulangerie ou encore lors d'une fête d'anniversaire. Les façons de fonctionner diffèrent à chaque page, mais les directives données sont claires et faciles à comprendre. De plus, les réponses, toujours cachées, ajoutent un attrait et un défi amusant pour l'enfant.

Mon garçon qui aura bientôt cinq ans m'a bien surprise en répondant parfois automatiquement, sur le coup. Quant à ma grande de sept ans, en fin de première année, cet album lui a donné la chance de pratiquer sa rapidité sur les additions et soustractions dites simples. Cet album peut alors être utilisé pour faire découvrir certaines notions de mathématiques aux petits, et c'est une très belle façon de le faire car ils y trouveront assurément du plaisir, ou encore pour peaufiner leurs acquis. Tout naturellement, l'enfant pourra aussi mémoriser l'écrit des chiffres. Résultat de cette lecture: des petits fiers de montrer ce qu'ils savaient déjà et déterminés à résoudre le reste. Et bien sûr, une maman impressionnée.


pour ce moment éducatif  




Aucun commentaire:

Publier un commentaire