mardi 27 juin 2017

César et Capucine - On ne veut pas faire la sieste - Tébo



Série: César et Capucine
Titre: On ne veut pas faire la sieste
Auteur et illustrateur: Tébo 
Éditeur: Bamboo jeunesse
Distributeur: Hachette Canada 
Genre: Album 3 ans +
Publication: Juin 2017








César et Capucine doivent faire la sieste, mais c'est mal les connaître! Ces deux petits chenapans s'évadent de la maison, à l'aide de bulles de savon, dans un monde imaginaire et plus que coloré. Ils atterrissent sur une île parsemée de fruits géants dont les goûts sont altérés: la fraise a la saveur de la banane et le raisin de la poire.

Les traits de Tébo font vraiment vivre chacun des personnages, surtout avec les tronches boudeuses, sérieuses ou encore joyeuses de César et Capucine. Mais il y a aussi le lion aux milles expressions qui est bien fascinant à observer. Ce dernier nous transmet son impatience, son découragement ou encore de la surprise. Dans ce tome, César et Capucine dérangent le lion ronchon, sans peur. Même que Capucine, avec sa belle naïveté, semble le prendre pour un mignon petit chaton. hihi! À jouer avec les nerfs de ce lion, ces deux fanfarons se mettront bien évidemment les pieds dans les plats, mais César, petit futé, trouvera une bonne réplique, une bonne distraction pour ce sortir de cette mauvaise situation. 

Le format rectangulaire à l'horizontal de l'album est original et a bien intrigué mes enfants. Pour ma part, j'ai adoré cette particularité. Décrit comme une bande dessinée, ce livre a une plus grande ressemblance avec un album jeunesse illustré, à mon avis. Je m'attendais à quelque chose de différent, pas mieux, pas pire, simplement différent: une histoire en petits carreaux et des dialogues dans des bulles. Je pensais vraiment initier mes enfants à ce nouveau genre, pour nous. Par contre, après ce petit détail vite oublié, j'ai pu profiter de l'histoire avec mes mousses. Une histoire rocambolesque et divertissante. 

L'enfant est aussitôt captivé par l'histoire farfelue et rigolote à souhait. Le jeune lecteur s'évade à coup sûr. Quoique mes grands ne font pratiquement plus de sieste, ils ont été absorbés par ce récit. Je peux vous assurer qu'il n'y avait pas un son lors de la lecture de cette belle aventure: ils étaient tous les trois pendus à mes lèvres. Une grande expédition sauvage où se mêlent rires et surprises.







Merci à Hachette Canada
pour ce moment créatif 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire