mardi 23 mai 2017

Joyeux Rêveur - Peter H. Reynolds




Titre: Joyeux rêveur 
Auteur et illustrateur: Peter H. Reynolds
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 4 ans + 
Publication: Mai 2017









J'adore ces livres dans lequel le lecteur est amené à rêver, imaginer, mais surtout à espérer et à oser être qui il est. En voyant la page couverture, je savais que ce livre aurait une touche personnelle qui me plairait et la première page, avant même le début de l'histoire, me l'a confirmé. Sur la première double-page, le lecteur peut observer un petit garçon qui rêvasse, plonge, dessine, peinture et culbute au travers une panoplie d'énoncés positifs qui porte à donner confiance: "Sois toi-même à 200%", "Rêve en grand", "Savoure chaque instant". Une montagne de phrases précieuses parsemées d'étoiles. À ce moment, l'auteur et son album ont gagné mon cœur.

Les pages suivantes restent dans la même optique avec le personnage que l'on suit de page en page en nous révélant sa facilité à rêver, à rester soi-même et à s'exprimer. L'auteur souligne aussi l'importance de toujours aller de l'avant. Cet album est rempli de plusieurs beaux messages à garder en tête.  Les couleurs des images varient au fil de la lecture faisant le charme de cet album: parfois elles sont de teintes pastelles et douces, parfois elles sont criardes et colorées et d'autres fois seulement sombres et étoilées.

Outre la page du début, ma préférée est celle qui se déplie pour nous exposer vingt-quatre moyens d'avoir du plaisir ainsi que vingt-quatre différents rêves et rêveurs. Un petit personnage illustre bien chaque qualificatif. Comme quoi chacun est unique et que chaque façon de s'exprimer est aussi bonne qu'une autre. Plaisir artistique, plaisir engagé, plaisir rythmé, rêve reposant, rêve visionnaire, rêve secret: voici quelques-unes des façons énumérées. De plus, l'enfant est appelé, par une simple question, à reconnaître quel type de rêveur il est. Et, cerise sur le sundea, les enfants l'adorent!

Les images sont belles et le bonhomme est spécial. 
Je trouve vraiment que c'est un bon livre. - Alyson, 7 ans






Autre titre en tant qu'illustrateur:
La princesse de l'eau claire: X






Merci à Scholastic               
pour cette histoire pleine de rêves




Aucun commentaire:

Publier un commentaire