mardi 16 mai 2017

Il était une fois... 24 contes thérapeutiques - Gilles Diederichs




Titre: Il était une fois... 24 contes thérapeutiques
Auteur: Gilles Diederichs
Éditeur: Larousse
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Livre jeunesse 3 ans + 
Publication: Avril 2017









J'ai des enfants très excités à l'heure du dodo et sujets aux cauchemars, j'ai alors vu une belle opportunité de les aider avec ce livre aux vertus relaxantes. Au travers de ces vingt-quatre contes, l'enfant se métamorphose encore et encore. Alors qu'il s'identifie aux personnages principaux, un soir il est un brin d'herbe, parfois un escargot, un prince, un ourson, un ver de terre. Et même qu'une fois, alors que l'auteur s'adresse directement à lui, l'enfant est lui-même le héros. Dans chaque récit, l'enfant est invité à aider ou imiter le personnage de l'histoire soit pour le calmer, ou encore pour l'encourager. Plusieurs sentiments, comme l'empathie, et de belles valeurs sont mises en évidence dans les différents contes. 


Pour apaiser l'enfant, l'auteur préconise la respiration, le massage et la visualisation. Chaque histoire renvoie à un sentiment, à un sujet en particulier. Il est facile de cibler ceux qui toucheront et aideront le plus votre enfant par l'annonce sous le titre: une petite phrase décrit l'utilité que vise le texte qui suit. Le livre se veut thérapeutique. Il aide à diminuer le stress de l'enfant vis-à-vis plusieurs situations, augmenter la confiance en lui, ou tout simplement relaxer l'enfant récalcitrant à s'endormir. 

Le livre est très bien fait, de la page couverture à la dernière ligne. Ce qui est mis en application est bien expliqué et nous permet, en tant que parent, de comprendre bien des choses. En général, les histoires prennent entre dix et vingt minutes et s'instaurent bien dans la routine du soir. Il peut être agréable d'utiliser ces contes à l'heure du coucher, surtout lorsque l'on remarque une agitation ou un stress inhabituel. 

De plus, ce qui est intéressant est la panoplie des thèmes abordés, mais aussi tous les endroits dans lesquels l'enfant voyage: Russie, Maroc, Bretagne, Chine, Irlande, Afrique, Canada et même dans le pays des rêves. Aussi, à la fin de la majorité des contes, l'auteur nous donne de très belles pistes pour discuter avec notre enfant, écouter ses craintes et les rassurer. Et, parfois, le dialogue est remplacé ou soutenu par un dernier exercice relaxant. J'adore Gilles Diederichs, et ce livre renforce ce sentiment.




Merci à Hachette Canada  
pour ces moments de détente


Aucun commentaire:

Publier un commentaire