mardi 25 octobre 2016

André est débordé - Ashley Spires



Titre: André est débordé 
Auteure et illustratrice: Ashley Spires 
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 3 ans + 
Publication: Octobre 2016








Qui a dit que les livres pour petits n'étaient dédiés qu'à eux? André est débordé est un livre qui apporte une leçon de vie aux enfants, mais aussi aux parents. Un livre qui nous démontre l'importance de prendre parfois le temps de recentrer notre vie sur les choses qui nous tiennent le plus à cœur, en prenant bien sûr en considération les amis et le plaisir. Mais aussi, il nous inculque que dans la vie nous devons prendre des décisions, parce que même si le vouloir y est, on ne peut malheureusement pas tout faire. 

André est un petit oiseau qui adore le théâtre. Pour pratiquer certaines habiletés, il s'inscrit à plusieurs autres clubs : débats, échecs, ballet, karaté, tennis, cornemuse, journal de l'école, cinéma français, leçons de chant, espagnol. Mais malheureusement, avec cette horaire André commence à manquer de temps pour jouer avec sa bonne amie Émilie, et par dessous tout, ses cours et ses capacités en subissent un peu les conséquences. Les images, parfois rigolotes, nous démontrent bien les répercussions de sa fatigue. 

Les petits personnages, créés par le talent de l'auteure, ont des bouilles adorables. L'oiseau est tellement mignon, tout autant que le cerf, ou encore la grenouille. Aussi, l'auteure a illustré l'histoire avec plusieurs plans différents: des dessins sur une page pleine ou encore en séquences nous font bien comprendre l'histoire. Et la fin est juste parfaite et nous rappel à l'essentiel: le plaisir.

André nous enseigne qu'à vouloir tout faire on finit par ne rien faire du tout, ou sinon à ne pas le faire comme il se doit. Mieux vaut en faire moins, mais bien le faire et avec plaisir. Cette histoire, avec une petite dose d'humour, nous prouve que trop c'est comme pas assez. Sur ce, je vous souhaite une vie bien organisée et pas trop chargée.

De la même auteure: 

La fée scientifique: X
Les hauts et les bas d'Amanda: X


Merci à Scholastic   
pour cette belle histoire





Aucun commentaire:

Publier un commentaire