lundi 19 septembre 2016

Les p'tites poules - T5 - Charivari chez les P'tites poules - Christian Jolibois



Collection : Les P'tites poules - Tome 5
Titre : Charivari chez les P'tites poules 
Auteur : Christian Jolibois 
Illustrateurs : Christian Heinrich 
Éditeur : PKJ 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Jeunesse 5 ans +
Publication : Mars 2011







Pour la première fois je termine un livre des P'tites poules sur un avis mitigé. Voici ce que j'ai adoré et ce que j'ai moins aimé. 

D'un côté, les personnages sont toujours autant succulents. Carmen a de bonnes valeurs, et elle nous le démontre encore une fois. Elle se fie à son jugement, elle suit ce qui lui semble bien... même sauver un chat noir alors que tous les autres lui disent de ne pas s'en occuper. Elle réussit même à convaincre son frère de ne pas faire attention à ce que l'on raconte et de finalement aider le petit chat. Un petit chat, sans nom, qu'ils surnommeront Chat-Mouillé. Carmen a de bels espoirs à propos de ce dernier et surtout, elle ne se gêne pas pour le défendre. Elle est admirable cette petite poule ; nous l'aimons beaucoup ici. Une grande complicité naît entre ces amis. Carmen et son frère vont même jusqu'à aider le matou à combattre sa peur des souris. 


Mes enfants ont beaucoup aimé les drôles d'hypothèses vis-à-vis la nature, comme quoi les arbres en automne deviennent des squelettes, ou encore que la neige est du sucre glace. Ce que je trouve bien aussi, ce sont les images par étape : quelques images l'une à la suite de l'autre, sur la même page, avec peu ou pas de texte, montrant l'évolution d'une scène. Le travail de l'illustrateur est superbe.


Et pour conclure les bons points, celui qui est rejeté se transforme en véritable héros : le Chat-Mouillé devient le Chat botté et sauve toutes les poules des griffes des méchants rats. N'est-ce pas là une belle histoire ? 


Et là, c'est ici que ça bloque. Le langage m'a empêché d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Par exemple lorsque le maître du chat veut le mettre à l'eau et lui dit : "Fils du diable, je vais te tuer", ou encore lors de l'attaque des rats alors que le chef s'exclame : "Le premier qui ouvre le bec, je le saigne". Je dois avouer que j'ai trouvé cela un peu trop cru. Un langage que je ne trouve pas du tout approprié. Je sais, j'ai de petites oreilles sensibles ! 


Ce n'est pas ce roman qui m'empêchera de continuer la série : je les adore les P'tites poules. Si vous voulez découvrir cette série, ce que je vous conseille parce qu'elle en vaut la peine, je vous suggère donc de passer par-dessus ce tome-ci et de plutôt vous diriger vers les autres. 


Vous pouvez voir mon avis sur les autres tomes: 

Tome 1: X
Tome 2: X
Tome 3: X

Tome 4: X
Tome 6: X




Merci à Interforum Canada 
pour ce récit              

          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire