mardi 16 août 2016

Un crayon cassé - Hazel Hutchins


Titre : Un crayons cassé 

Auteure : Hazel Hutchins
Illustrateur : Dušan Petričić
Éditeur : Scholastic 
Genre : Album 3-7 ans
Publication : Août 2016






Aussi éducatif qu'amusant, ce livre frôle le coup de cœur. C'est un livre qui touche une panoplie de choses : l'imagination, les couleurs, les textures, mais aussi le fait qu'il y a toujours une solution et qu'il ne faut pas se décourager. 

Evan est un petit garçon surprenant. C'est un petit homme plein de ressources qui ne baisse pas les bras devant les obstacles qu'il rencontre ; il trouve des solutions à tout. Les crayons de cire se cassent, ce n'est pas grave puisque maintenant il en a deux pour faire des routes, ou encore des vagues. Les crayons perdent leur papier, Evan entrevoit encore et toujours le côté positif et il découvre qu'il peut faire des dessins en relief avec des sous, une clé, un bloc, un peigne, tout y passe! Et je vous assure que vos enfants auront le goût d'en faire autant. Ils se mettront à observer les objets de la maison pour dénicher tout ce qu'ils pourront utiliser pour leurs dessins, travaillant à leur tour leur imagination. 

Le petit héros de l'histoire a bien fait rigoler mes enfants, et ce à plusieurs reprises, surtout lorsqu'il essaie de charmer son crayon, perdu sous l'escalier, pour le récupérer à la méthode d'un charmeur de serpents. Ou encore lorsqu'il espère avoir de nouveaux crayons à l'aide d'une poule pondeuse.

Vos petits exploreront l'univers des couleurs et des mélanges avec Evan. L'auteure aborde le sujet d'une façon bien originale, ingénieuse. Evan fait de beaux dessins pour exprimer l'idée, par exemple, son poisson bleu devient violet après avoir mangé un poisson rouge.

En récapitulation, c'est un livre rigolo, intelligent et plein de solutions. Le petit garçon est attachant et il laisse voir ses sentiments par les expressions faciales claires que l'illustrateur lui a données. J'apprécie le beau travail d'équipe qui donne un résultat alléchant. 




Merci à Scholastic         
pour cet lecture toute en couleur


Aucun commentaire:

Publier un commentaire