mardi 2 août 2016

Alpha pas si bêtes - Sylvain Dayras


Collection : Alphabooks
Titre : Alpha pas si bêtes 
Auteur : Sylvain Dayras 
Illustrateur : Roland Garrigue 
Éditeur : Gründ 
Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : Album 3 ans + 
Publication : Mai 2011 
Thèmes : Abécédaire / Docmentaire






Mon avis sur ce livre se promène entre deux. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées, et d'autres qui m'ont fait détester certains passages. Ce n'est pas un livre que j'utiliserais pour le côté abécédaire, notamment pour les noms d'animaux choisis qui n'exposent pas toujours bien la lettre, comme pour le A, où l'auteur a choisit de nous parler de l'autruche. On entend pas le son "a" comme dans alligator, par exemple. 

Aussi, je n'ai pas aimé certaines phrases qui sont parfois à connotations plus méchantes. Je suis peut-être juste trop susceptible, mais je n'aime pas enseigner des mots comme ça à mes enfants et leur montrer à juger, le respect est ce qu'il y a de plus important dans ma maison. On parle de l'hippopotame en disant qu'on utilise ce mot pour désigner les personnes hyper obèses, ou encore, pour le perroquet on explique qu'il répète souvent les gros mots des adultes. Pourquoi ne pas tout simplement faire des devinettes plus constructives ? Je trouve que l'auteur a focaliser sur des caractéristiques négatives plutôt que positives. Ils en apprendront assez à l'école, je crois que notre rôle est de leur montrer de jolies choses et de belles valeurs, et surtout pas de leur amener du vocabulaire pour dénigrer les autres.

Voici quelques exemples de ce que je n'ai pas aimé :
. Les plus méchants (ceux qui mordent les enfants) ressemblent à leurs maîtres : ils sont vraiment bêtes. (le chien)
. Quelle cruche! On se demande bien pourquoi elle se réjouit avant les fêtes de Noël. (la dinde).
. Elle n'aime pas qu'on la traire de v.... parce qu'elle est toujours très gentille. (vache)


De plus, je crois que l'auteur aurait dû choisir d'autres noms d'animaux pour certains. Comme le B pour brebis et le J pour jument. À 4-5 ans, mes enfants sont plus porté à associer la laine au mouton, et non à la brebis, ou encore le fer à cheval et la crinière au cheval, non à la jument, ce qui nuit à l'association avec la lettre. Et au lieu de parler de nounours pour qualifier l'ours, l'auteur aurait pu trouver un autre animal, comme le narval.

Par contre, le format du livre est très bien adapté et les lettres sortent de l'ordinaire : chacune arbore les caractéristiques propres à l'animal : le G est tacheté jaune et brun avec une belle crinière comme la girafe et le P a un magnifique plumage comme le perroquet. 

Plusieurs informations sont intéressantes et nous apprennent de nouvelles choses. On apprend notamment que la girafe est l'animal le plus grand de la terre, que l'hippopotame est très fragile au soleil et encore que le kangourou peut faire des bonds allant jusqu'à neuf mètres.

En bref, c'est un beau livre que mon garçon adore regarder encore et encore, par contre je crois que l'on pourrait revoir certains noms d'animaux ainsi que quelques devinettes. C'est un livre à regarder plus pour le côté ludique que pour le côté documentaire ou abécédaire.


pour cette alphabet original


Aucun commentaire:

Publier un commentaire