mercredi 25 mai 2016

Mon premier livre de yoga - Gilles Diederichs



Titre : Mon premier livre de Yoga
Auteur : Gilles Diederichs
Illustratrice : Marion Billet 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum editis Canada 
Genre : album 2-5 ans
Parution : mai 2016









C'est une belle activité mise en place avec une histoire inspirante pour les enfants. On suit le petit garçon Yogi au travers de la forêt, et à chaque double page l'enfant imite un être différent (le castor, l'ours, le serpent ou encore, la licorne). Tout est bien décrit par le raconteur et bien démontré par l'illustrateur. Mes enfants (5-6 ans) ont eu assez de facilité à bien suivre les mouvements.

Comme Yogi, l'enfant part à la recherche du soleil. Pour s'y rendre il doit franchir plusieurs étapes. Chaque animal l'aidera à avancer ; l'enfant traversera le lac, franchira une barrière de rochers, et plus encore. Chacune des phases apporte une aptitude ; les gamins pratiquent leur souplesse, leur l'équilibre, et leur concentration. De plus, ce livre apprend à maîtriser la respiration et à gérer les émotions, comme par exemple avec le dragon qui calme la colère en soi. 

Les chansons fournies avec le livre, font appel au calme. Même ma plus énergique a réussit à se détendre. Ce qui est bien, c'est le fait que chaque animal a sa chanson. L'enfant peut donc refaire spécifiquement celles qui lui plaît le plus. Le livre peut aussi être utilisé pour une émotion en particulier ; pour vous aider à bien cibler une posture, la fin du livre contient un index des mouvements ainsi que les bénéfices qu'ils apportent. 

C'est un beau moment que mes enfants ont envie d'intégrer quelques fois par semaine. À la maison, mes cocottes s'entendent pour dire que ce livre amène une belle sérénité. 

"C'est amusant parce que ça relaxait beaucoup" Alyson, 6 ans 
"C'est amusant parce que la musique était relaxante" Magaly, 5 ans


pour ce moment détente 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire