jeudi 5 mai 2016

Hector et le grand méchant chevalier - Alex T. Smith





Titre : Hector et le grand méchant chevalier 
Auteur et illustrateur : Alex T. Smith
Éditeur : Scholastic
Genre : album 3 ans +
Publication : décembre 2014









Par un bel après-midi, la grand-maman d'Hector se fait voler sa baguette magique par le grand méchant chevalier. Monsieur Alex Smith a su donner un air sympathique et une apparence magnifique à cette grand-mère ; elle a des cheveux rose bonbon sous un grand chapeau de sorcière. 

Hector, plein de confiance, décide de prendre son courage à deux mains et d'aller récupérer la baguette de sa grand-mère. Alors que personne ne croit en lui parce qu'il est mini, Hector ne se laisse pas abattre et se résout à suivre son plan. 

Charmant comme tout, Hector part avec son amie Norma... la poule! Les gens se rendront vite compte que malgré qu'il soit petit et pas musclé, Hector a plus d'un tour dans son sac. Effectivement, page après page, Hector n'est jamais à bout de solutions pour déjouer le chevalier. Tout au long du récit, moi et les enfants nous nous sommes divertis à formuler des hypothèses sur chacun de ses plans. 

Outre le récit, de petites choses viennent rendre le livre très intéressant. L'auteur joue avec le style des mots. Lors des dialogues, chaque personnage a un style d'écriture différent : régulier pour le petit Hector, calligraphié pour la grand-mère et médiéval pour le grand méchant chevalier. De plus, l'auteur s'est amusé avec la grosseur des mots : certains mots sont en caractère gras ou tout simplement plus gros.

Les personnages sont attachants, et je ne vous ai même pas parlé du dragon, qui ne fait pas ce qu'on attend de lui au grand dam du chevalier! En bref, c'est une belle histoire que nous avons tous adorée.


Et, que dire du dénouement? Je laisse le dernier mot à ma cocotte qui a aimé le livre : 
"parce que c'était drôle le plan du petit garçon à la fin." 
- Magaly 4 ans 1/2











Aucun commentaire:

Publier un commentaire