jeudi 28 avril 2016

Presto & Balthazar - À la découverte des ovipares - Roger Dubé




Titre : Presto & Balthazar - À la découverte des ovipares
Auteur et illustrateur : Roger Dubé
Genre : Album 3 à 8 ans
Parution : 2003
Thème : animaux








Nous sommes allés au salon international du livre de Québec avec nos cocos. Il y avait un homme (M. Dubé) très intriguant avec son chapeau et son kiosque de marionnettes. Les enfants ont immédiatement voulu aller le voir. C'est ainsi que nous avons découvert ses livres. Nous en avons choisis un à amener à la maison : À la découverte des ovipares.

Ce fût une belle découverte. Ce livre est une belle aventure rigolote. Presto le lapin se promène pour peinturer les œufs de plusieurs animaux différents (poule, pingouin, autruche, aigle, tortue, crocodile, ornithorynque et serpent). Le texte est fait tout en rime, se qui crée un beau rythme à l'histoire. C'est un beau récit pour apprendre des noms d'animaux aux plus petits et en apprendre un peu plus sur le terme ovipare pour les plus grands. 

Après avoir parcouru les quatre coins de la planète, Presto et Balthazar se retrouvent pour fusionner leurs passions et travailler de nouveau ensemble. Un texte que les cocos ont adorés et je peux vous dire qu'ils ont souvent le livre entre les mains pour regarder les belles images colorés et suivre les péripéties de ce petit lapin!

Seulement, à certaines pages le texte est un peu plus long. Heureusement pour moi, j'ai des cocos qui adorent écouter une histoire... mais peut-être prévoir une petite pause pour les petits gigoteurs!

De plus, à la fin se retrouve un petit jeu de mémoire à découper dont les héros sont les animaux vu au courant de l'histoire. Vous pouvez aussi retrouver sur internet la chanson thème de Presto et Balthazar et aussi la narration complète du récit.

* Information intéressante : Monsieur Roger Dubé est conteur. Il se produit avec son costume de magicien dans différents contextes : milieux scolaires, bibliothèques, festivals et salons du livre.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire